• Le dualisme religieux est une doctrine qui postule la coexistence de deux principes éternels et inengendrés à l'origine de la création du bien (l'âme, le monde spirituel) et du mal (le corps, le monde matériel).
• Un Être mauvais est co-éternel au Dieu primordial.
« Cela implique un jugement de valeur (bon/mauvais) et une polarisation hiérarchique de la réalité à tous les niveaux : cosmologique, anthropologique, éthique, etc. »
• Le terme dualisme a également servi à définir le Gnosticisme, au sens où celui-ci met l'accent sur la distance infinie qui sépare Dieu du monde, et considère que le Dieu de l'ancienne Loi, qui agit directement sur le monde, n'est pas le vrai Dieu.
• Le mot « dualisme » apparaît avec Thomas Hyde, en 1700.
• La formulation la plus connue revient à Zoroastre :

Zoroastre a écrit:
« De ces deux principes fondamentaux qui ont été conçus comme jumeaux et qui naissent dans la pensée, l'un représente le bien et l'autre le mal. Entre ces deux, le sage choisit le bien et l'ignorant le mal. Et lorsque, dès l'origine, ces deux principes fondamentaux se sont rencontrés, ils ont créé la vie et la non-vie. Ainsi les disciples de la Justesse atteindront la meilleure existence et les disciples du mensonge ne la connaîtront pas. De ces deux principes opposés, le disciple du mensonge choisira les pires actions, alors que celui qui va vers les meilleures pensées satisfait Ahura Mazda en choisissant la Justesse et en persévérant pour l'atteindre. »


Les différents types de dualisme
→ Absolu et relatif
• Il peut être mitigé ou modéré dans l'hypothèse où le principe du mal n'est pas coéternel du Principe unique à l'origine de toute création. Dans ce sens, le dualisme est un accident à l'intérieur d'un mécanisme dont les prémisses sont parfaitement monistes. Le Catharisme se divise en dualisme absolu (Satan a toujours été mauvais) et dualisme relatif, mitigé, monarchien (Satan - ou plutôt Lucifer - a d'abord été créé bon par le vrai Dieu mais il s'est corrompu et il est devenu un démon).
• Le Manichéisme, le Zoroastrisme médiéval sont des dualismes absolus.
• Le Zervanisme est un dualisme relatif puisqu'il place un Principe, le Temps, Zurvan, au-dessus de Ahura Mazda (ou Ohrmazd) et Angra Mainyu (Ahriman), ses fils jumeaux.
→ Cosmique et Anti-cosmique
• Le Zoroastrisme est cosmique, il respecte le feu, les eaux, etc.
• Hans Jonas définit le Gnosticisme comme un dualisme anti-cosmique et eschatologique.

Hans Jonas a écrit:
« Par dualisme anti-cosmique, on entend surtout la condamnation du monde créé par le Dieu de l'Ancien Testament. »


→ Ontologique / religieux / théologique
• Il convient de ne pas confondre le dualisme religieux, qui met en lutte deux Principes, avec le dualisme ontologique, qui oppose Bien et Matière (Platon), matière et esprit, corps et âme (Descartes).
• Le dualisme théologique oppose nature (ordre usuel) et grâce (faveur ou secours de Dieu).

Religions des peuples sans écriture
• Le dualisme est présent dans les religions archaïques et les traditions mythiques mettant en scène des esprits bons contre lesquels luttent des esprits mauvais. Mais il s'agit de religions polythéistes.

Cristiano Grottanelli, Le grand atlas des religions a écrit:
« Dans de nombreuses traditions narratives des peuples 'sans écriture', l'œuvre de construction du cosmos est attribuée à deux personnages différents et même opposés : le premier, que certains spécialistes appellent tout simplement le 'créateur', prépare les conditions, souvent non différenciées du monde existant, tandis que l'autre, que l'on nomme le 'démiurge' ou le trickster (le 'dérangeur'), complète l'œuvre en y introduisant d'autres éléments non moins essentiels. On a souvent dit, en simplifiant, que le premier personnage est responsable des aspects positifs du réel, tandis que le deuxième serait l'auteur des aspects négatifs. »


Le dualisme hors du Christianisme
• Les Esséniens
• L'école dualiste de l'hermétisme savant
• Le Manichéisme
• Le Mazdéisme, Zoroastrisme, Zervanisme en Iran
• L'Orphisme dans la Grèce antique
• Le Pashupata en Inde
• Le Sâmkhya en Inde
• Le Védanta dualiste de Madhva en Inde
• Le Yézidisme

Le dualisme dans le Christianisme
Les Évangiles opposent:
- Jésus et le diable : « Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain » (Luc, 4.3);
- Royaume terrestre et Royaume céleste : « Mon royaume n'est pas de ce monde » (Jean, 18:36);
- Corps et esprit : « L'esprit est ardent, mais la chair est faible » (Matthieu, 26.41);
- Lettre et esprit : « Vous jugez selon la chair » (Jean, 8.15);
- Les bénis et les maudits : « Il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche... Ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu, 25).

• Dans le Christianisme antique s'expriment de nombreuses tendances dualistes, qui seront finalement éliminées par le Christianisme officiel :
- Le Bogomilisme
- Le Catharisme
- La Doctrine des Massaliens
- Le Gnosticisme
- La Doctrine de Marcion
- Le Paulicianisme