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descriptionMani - Prophète et fondateur du Manichéisme  EmptyMani - Prophète et fondateur du Manichéisme

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• Mani, aussi appelé Manès né en 216 (527 de l'ère séleucide) en Iran et mort à Gundishapur en 276, est le fondateur du manichéisme.

Illustration :


• Parmi les étymologies possibles de son nom figure le sanskrit maṇi : pierre, perle précieuse, joyau, que l'on retrouve dans le mantra homonyme.
• Né infirme de la jambe droite, il est issu d'un milieu chrétien appartenant à la secte elkasaïte.
• Son père aurait reçu l'injonction par un ange trois jours de suite dans le temple de Ctésiphon, au moment où sa femme était enceinte de Mani, de s'abstenir de vin, de viande et de tout rapport sexuel.
• Après ces visions, il aurait abjuré son paganisme et rejoint la secte des « baptistaï » identiques non pas à des mandéens, mais à des elkasaïtes. Ayant quitté sa femme pour rejoindre sa communauté dans le Characène, Pātik vient rechercher son fils alors âgé de 4 ans pour l'emmener dans sa communauté ascétique.
• Il aurait deux révélations placées respectivement le 1er avril 228 et le 24 avril 240, correspondant aux âges symboliques de 12 et 24 ans.
• Dès sa première vision, Mani affirme être en contact avec un « ange » (cela correspond à la figure mystique du bien-aimé, du jumeau) qui lui demande de quitter la secte hostile des elkasaïtes pour enseigner la parole du Christ.
• Se considérant comme un imitateur de la vie de Jésus, il se met à prêcher vers 240, année de son voyage dans le Royaume indo-grec sur les traces de la communauté de l'apôtre Thomas, où il est probablement influencé par le gréco-bouddhisme.
• De retour en 242, il rejoint la Cour du roi sassanide Shapur Ier, fidèle au Zoroastrisme, à qui il dédicace son premier ouvrage en perse, Shabuhragan et lui présente sa doctrine du manichéisme. Le monarque conçoit tout l'intérêt d'une religion nationale pour unifier son empire, et lui donne alors le droit de répandre librement son enseignement dans tout l'Empire Perse où il prêche en araméen. La foi nouvelle progresse rapidement et les communautés se multiplient sous son regard bienveillant.
• Vient le règne de Bahrâm Ier, en 272, qui favorise un retour au Mazdéisme. Persécuté, Mani se réfugie au Khorasan où il fait des adeptes parmi les seigneurs locaux.
Inquiété de voir cette influence grandir, Bahrâm Ier le remet en confiance et le rappelle à Ctésiphon. Mais ce sont la prison et les mauvais traitements qui l'attendent. La consigne est de le faire mourir lentement sous le poids de ses chaînes. Son agonie dure 26 jours, puis il meurt d'épuisement à Gundishapur aux alentours du 26 février 277, à l'âge de soixante ans environ.
• Selon la tradition, sa tête est coupée et clouée à une porte de la ville. Pour Abû Mansûr at-Tha‘âlibî, son corps est écorché et sa peau, remplie de paille, suspendue à une entrée de la ville tandis qu'Ibn al-Nadim relate dans le Kitab-al-Fihrist que son cadavre coupé en deux est exposé à deux portes de la ville.
• La passion de Mani sera perçue comme une transposition de la passion du Christ par ses adeptes.
• Peintre visionnaire et philosophe, poète, musicien, médecin, Mani transmit une vision du monde et de la vie si puissante que son enseignement se répandit, de manière totalement pacifique, de l’Afrique à la Chine, des Balkans à la péninsule arabique.


Dernière édition par Avesta le Ven 6 Oct - 13:13, édité 3 fois

descriptionMani - Prophète et fondateur du Manichéisme  EmptyMani's teaching

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• Mani's teaching was intended to succeed and surpass the teachings of Christianity, Zoroastrianism and Buddhism. It is based on a rigid dualism of good and evil, locked in eternal struggle.
• In his mid-twenties, Mani decided that salvation is possible through education, self-denial, fasting and chastity. Mani claimed to be the Paraclete promised in the New Testament, and the Last Prophet. On what is known of Mani's theology, the following points are made regarding especially Christianity.
• While his religion was not strictly a movement of Christian Gnosticism in the earlier mode, Mani did declare himself to be an "apostle of Jesus Christ", and extant Manichaean poetry frequently extols Jesus and his mother, Mary, with the highest reverence. Manichaean tradition is also noted to have claimed that Mani was the reincarnation of different religious figures including Zoroaster, the historical Buddha, as well as Jesus.
• Mani's followers were organized in a church structure, divided into a class of "elects" (electi) and "auditors" (auditores). Only the electi are required to follow the laws strictly, while the auditores care for them, hoping to become electi in their turn after reincarnation.

Mani's influences
• Mani believed that the teachings of Buddha, Zoroaster, and Jesus were incomplete, and that his revelations were for the entire world, calling his teachings the "Religion of Light." Manichaean writings indicate that Mani received revelations when he was 12 and again when he was 24, and over this time period he grew dissatisfied with the Elcesaite sect he was born into.
• Mani began preaching at an early age and was possibly influenced by contemporary Babylonian-Aramaic movements such as Mandaeanism, and Aramaic translations of Jewish apocalyptic writings similar to those found at Qumran (such as the book of Enoch literature), and by the Syriac dualist-gnostic writer Bardaisan (who lived a generation before Mani).
• With the discovery of the Mani-Codex, it also became clear that he was raised in a Jewish-Christian baptism sect, the Elcesaites, and was influenced by their writings as well.
• According to biographies preserved by Ibn al-Nadim and the Persian polymath al-Biruni, he allegedly received a revelation as a youth from a spirit, whom he would later call his Twin (Aramaic Tauma, from which is also derived the name of the apostle Thomas, the "twin"), his Syzygos (Greek for "partner", in the Cologne Mani-Codex), his Double, his Protective Angel or Divine Self. It taught him truths which he developed into a religion.
• His divine Twin or true Self brought Mani to self-realization. He claimed to be the Paraclete of the Truth, as promised in the New Testament.
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