Avesta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AvestaConnexion

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

descriptionSainte Hildegarde de Bingen EmptySainte Hildegarde de Bingen

more_horiz
• La plus grande femme visionnaire du Moyen-âge, fondatrice de deux monastères, de l’ordre des Bénédictines, conseillère de papes et d’empereurs.
• Ce n’était pas une mystique : les mystiques plongent dans l’extase pour recevoir des visions, alors qu’Hildegarde affirmait tout voir à l’intérieur d’elle-même, en pleine conscience, avec les yeux de l’esprit.

Illustration :


Biographie d'Hildegarde de Bingen
• Dixième enfant d'une famille noble du Palatinat, Hildegarde naît aux environs de 1098. Très vite elle est passionnée par la religion et touchée par des phénomènes mystiques. Hildegarde affirmera avoir reçu les premières grâces dès trois ans : « Dans la troisième année de mon âge j'ai vu une telle lumière que mon âme en a été ébranlée, mais à cause de mon enfance je n'ai rien pu en dire »
• À l'âge de huit ans, elle entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin.
• Elle commence à 43 ans à consigner les visions qu'elle a depuis l'enfance, dans le Scivias (du latin : sci vias Dei, « sache les voies de Dieu »). En 1147, elle fonde l'abbaye de Rupertsberg.

Les Oeuvres d'Hildegarde de Bingen

[Littérature]

• La plupart de ses écrits sont réunis dans un grand livre (le Riesencodex) conservé à la bibliothèque régionale de Hesse à Wiesbaden en Allemagne. Ses visions étaient considérées par l'Eglise comme des grâces du ciel.

Illustrations :


[Musique]
• Hildegarde a composé plus de soixante-dix chants liturgiques, hymnes et séquences, dont certains ont fait l'objet d'enregistrements récents.
• L'ensemble des chants forme la collection « Symphonie de l'harmonie des révélations célestes », qu'elle mit en musique.
• Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé « Le jeu des vertus », qui comporte quatre-vingt-deux mélodies et met en scène les tiraillements de l'âme entre le démon et les vertus.

[Linguistique]
• Hildegarde est aussi connue dans le domaine linguistique car elle élabora, sur des principes mystiques voire apophatiques, une langue artificielle ou langue construite écrite et parlée par elle seule, la Lingua Ignota.

Illustration :


[Médecine]
• Hildegarde de Bingen est médecin, son double don de voyance et de guérisseuse en fait l’un des plus renommés de son temps. Sa médecine combine des éléments savants de grands auteurs, et des ressources locales de médecine populaire. Ses ouvrages médicaux sont au nombre de trois :
Le Liber divinorum operum simplicis hominis ( Livre des œuvres divines ) est un mélange de théologie et de médecine, où elle expose ses idées en visions cosmiques. L'organisation de l'univers et la nature de l'Homme ont pour origine commune la création divine. Les deux ne peuvent être séparés, de grandeur différente, ils ont été construits selon les mêmes proportions.
Un principe d'analogie universelle fait de l'Homme un petit monde dans le grand (microcosme dans le macrocosme).
L'Homme est le miroir du monde qu'il reflète par l'organisation de son corps.

Illustration :


La Physica et Causae et curae sont deux ouvrages plus médicaux.
• Hildegarde de Bingen a une grande connaissance de la pharmacopée et, utilise tout ce que la nature pouvait lui offrir en matière de traitements.
Elle attribue ainsi des vertus protectrices, curatives, prédictives, purificatrices aux minéraux suivant en cela des pratiques antiques, basées sur un symbolisme magique.
• Elle s'intéresse ainsi à la mélancolie, qu'elle voit dans l'histoire de l'Homme comme une conséquence du péché originel chrétien : « Au moment où Adam a désobéi à l'ordre divin, à cet instant même, la mélancolie s'est coagulée dans son sang ».
• Le corps est la demeure de l'âme avec une porte, des fenêtres et une cheminée.
L'âme fait entrer et sortir les pensées comme par la porte (le cœur), le cerveau est la cheminée de l'âme qui discerne et évacue les mauvaises pensées.
Les fenêtres apportent la lumière « Les yeux sont les fenêtres de l'âme. On peut voir l'âme d'un homme dans ses yeux ».
• À côté de pratiques pouvant sembler étranges ou superstitieuses, on trouve des intuitions pénétrantes ou des idées à venir sur la physiologie humaine : comme l'affirmation que la Terre tourne autour du Soleil, placé au centre du monde, que les étoiles fixes sont en mouvement, et que le sang circule dans le corps.

Reconnaissance de l'Eglise catholique
• Le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde à l'Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente », ou canonisation équivalente.
• Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d'Hildegarde de Bingen comme docteur de l'Église, qui a eu lieu le 7 octobre 2012, faisant d'elle la quatrième femme docteur de l'Église après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance est la plus haute de l'Église catholique, affirmant par là même l'exemplarité de la vie mais aussi des écrits d'Hildegarde comme modèle pour tous les Catholiques.



Dernière édition par Avesta le Ven 6 Oct - 13:33, édité 6 fois

descriptionSainte Hildegarde de Bingen EmptyRe: Sainte Hildegarde de Bingen

more_horiz
Sainte Hildegarde de Bingen et la médecine naturelle
• Dieu a révélé à Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), les secrets de sa création. Visionnaire depuis sa petite enfance, Hildegarde, devenue religieuse, dut obéir en 1141 à l'injonction d’une voix puissante venant du ciel : «Ecris ce que tu vois et ce que tu entends.». Elle sera ainsi l'auteur d'une œuvre immense et variée, directement inspirée par ses visions. Elle a été reconnue comme une conscience de l'Europe entière. Trois papes successifs ont écouté ses conseils inspirés, ainsi que l'empereur d’Allemagne Frédéric Barberousse, le roi d'Angleterre Henri II...
• Hildegarde n'a jamais eu d'extases (comme ceux que l’on appelle «voyants» dans les apparitions catholiques actuelles). Elle raconte qu’elle entendait régulièrement la voix qui l’enseignait et avait devant les yeux, dans un état pleinement éveillé, les images de ce qui l’entourait et les images qu’elle devait transcrire, sans jamais tomber en extase ou en état de demi-sommeil. Elle décrit le phénomène : «…Quelque chose comme un nuage lumineux, dans lequel je vois des images et j'entends des mots que j’écrivais ou dictais... presque sans arrêt entre les temps de prières avec mes sœurs et de mon sommeil très court».

Les enseignements d'Hildegarde sur l'origine des maladies
• Hildegarde nota tous les détails avec une précision presque mathématique dans chacun de ses livres comme si elle avait su que les historiens de notre temps voudraient tout savoir avec exactitude.
• Elle n’a rien écrit à partir de ses connaissances et, la médecine, n’était pas sa préoccupation. Seul Dieu et «l’homme total» l’intéressaient. Elle nous enseigne que nous ne pouvons vivre en pleine santé sans retrouver notre unité intérieure. Cette vision de la santé nous conduit donc à considérer l'être humain sous trois aspects : physique, psychique et spirituel.
• Le fondement de la médecine de notre abbesse est d'aller toucher ce qui conditionne notre tristesse et notre joie. La santé n'est pas, pour Hildegarde, une absence de maladie, mais une surabondance de vie, une fontaine de Jouvence, l'aptitude au bonheur. Elle met un accent particulier sur notre relation entre la dimension spirituelle de l'homme et sa santé. S'il viole les commandements divins, il risque davantage la maladie ; s'il les respecte, il vit normalement dans l'harmonie et la paix des justes : c'est l'aspect psycho-spirituel. Mais le corps a également son mot à dire : s'il est encombré de pollutions et d'impuretés diverses, il devient opaque et perturbe toute la sphère psychologique, affective ou spirituelle. Cette influence est nette pour la mélancolie qui naît de la bile noire et induit la colère, la négativité, la violence et autres comportements.
• A ce propos, Sainte Hildegarde nous raconte qu'avant le péché originel, nos premiers parents bénéficiaient naturellement d'une pureté innocente totale de corps et d’âme. De ce fait, ils ne connaissaient ni la maladie ni la mort. Cependant, le «Serpent» enflamma leur désir sensuel et provoqua en eux la dualité du bien et du mal. Cette rupture avec l'innocence originelle, avec l'intimité divine, les conduisit à connaître la souffrance et la mort. Que s'est-il donc passé sur le plan physiologique ? La bile, qui auparavant était comme un cristal étincelant, vira et devint noire, entraînant des désordres organiques si profonds que la maladie apparut ainsi que la mort, à cause de cette viciation des humeurs.

Les oeuvres écrites par Hildegarde de Bingen
• La plus grande partie de son œuvre concerne cependant un tryptique grandiose et visionnaire inspiré;
Le premier se nomme "Scivias" (Connais les voies du Seigneur), et comporte trois parties : Le Créateur et sa création, le Messie et l'Eglise, l'histoire du salut.
Le second, "Liber vitae meritorum" (Le Livre des mérites), décrit au cours de six visions successives l'affrontement des vertus et des vices sous le regard de Dieu lui-même.
Le troisième ouvrage, le "Livre des œuvres divines" (L'opération de Dieu), est une véritable théologie du cosmos. Tous ces textes sont conservés dans de magnifiques manuscrits enluminés, dispersés dans toute l'Europe. Notre sainte n'écrivit, en effet, rien d'elle-même qui ne lui fût dicté "d'en haut"; excellente et obéissante secrétaire, elle nous a transmis fidèlement ce que le ciel lui révélait.
• En premier lieu, Hildegarde nous enseigne que l'on ne peut comprendre notre humanité dans toute sa dimension sans la situer avec justesse dans ses sources, qui vont de la Création à la chute, de l'incarnation à la Rédemption. En nous faisant ainsi connaître nos origines, Dieu nous donne les moyens pour nous recréer à Son image et à Sa ressemblance.
• Pour cela, la vie intérieure avec Dieu est à la base de tout. En effet, si la vie spirituelle de l'homme s'étiole, les réalités divines sont obscurcies, au point qu'il en arrive à perdre un sens aussi naturel que la foi en un Créateur. Sa conscience devient si enténébrée qu'un voile opaque l'empêche de voir ou du moins de pressentir les profondeurs de l'être où jaillit la source d'eau vive, les courants limpides de la vie divine.

descriptionSainte Hildegarde de Bingen EmptyRe: Sainte Hildegarde de Bingen

more_horiz
Les vertus médicinales de la Nature révélées par Dieu
• Hildegarde a écrit plusieurs récits décrivant le monde terrestre regroupé dans le livre « Physica ». On le trouve aussi édité en plusieurs parties. Dans ce livre très complet, elle décrit les vertus médicinales des animaux, les plantes, les minéraux...

La fougère par exemple :
« La fougère est tout à fait chaude et sèche. Et contient assez peu de suc. Mais elle a beaucoup de vertus analogues au soleil ; en effet, de même elle met en fuite les apparitions fantastiques, et c’est pourquoi les esprits malins la détestent. Dans les lieux où elle pousse, le diable exerce rarement ses sortilèges. (…)
Et si on prépare quelques figurines pour blesser ou tuer une personne, que celle-ci ait prés d’elle une fougère, la figurine ne peut plus lui causer de tort. (…) En effet, lorsque le diable, au paradis terrestre, a attiré l’homme à lui, il a reçu en souvenir un signe qui doit demeurer en lui jusqu’au dernier jour.
Et lorsqu’il est appelé par un homme au moyen de certaines formules (…) le signe qui est demeuré en lui se trouve frappé. (…) Il arrive que l’homme reçoive une bénédiction par l’intermédiaire de cette image, si bien que cela est utile à sa prospérité et à sa santé. Mais c’est le mal qui est provoqué par la haine et l’envie, et c’est le mal qui s’ajoute au mal. Et la méchanceté du diable voit celle qui est déjà accumulée en l’homme, elle s’en prend sans cesse à l’homme, et le mal s’unit au mal (…).
C’est pourquoi, lorsqu’une femme enfante, il faut l’entourer de fougère, il faut en mettre autour de l’enfant, dans son berceau et le diable s’en prendra d’autant moins à lui, car lorsque le diable regarde pour la première fois un enfant, il le déteste et tente de lui faire du mal. (…) »

• Elle explique comment soigner les troubles ou les maladies, avec ces éléments naturels, en faisant des concoctions, des baumes, des tisanes…
• L’efficacité est réelle, il existe un centre médical en Allemagne basé sur les soins préconisés par Hildegarde.
• Elle décrit les éléments l’air, l’eau, la terre, puis les métaux et les pierres précieuses:

« L’air est un souffle qui s’insinue dans la sève de tout ce qui pousse. »

« Le diable abhorre les pierres précieuses, les déteste et les méprise, parce qu’il se souvient que leur éclat s’est manifesté en lui avant qu’il ne soit déchu de la gloire que Dieu lui avait donné ; et aussi parce qu’un certain nombre de pierres précieuses naissent du feu, qui est l’élément de son châtiment. »

Les prophéties sur le châtiment de Dieu
• Ses récits apocalyptiques (au sens littéral de dévoilement des fins dernières) donnent de l’univers une vision étonnante de modernité où la science actuelle peut se reconnaître (création continue, énergie cachée dans la matière).
• Hildegarde dit « A chaque fois que Dieu se propose de châtier le genre humain par ses prévarications, il le fait prédire par des hommes ou le manifeste par les créatures, afin qu’ils n’aient point sujet de se plaindre de leurs maux. »
• Sainte Hildegarde de Bingen qui reçut de grandes lumières prophétiques, parle de la catastrophe, qui va venir purifier l'humanité, laquelle après une désolation recevra les consolations du Ciel.

« En ces jours-là, les empereurs romains (dirigeants d’Europe) verront se ternir leur gloire au point que, par une juste punition de Dieu, le pouvoir suprême s'affaiblira peu à peu en leurs mains jusqu'à leur échapper totalement, à cause de leur vie négligente, tiède, sans caractère et sans mœurs, comme sans efficacité pour le bien public.
Ils voudront encore être considérés du peuple ; mais ne cherchant point à le rendre heureux, ils ne recevront plus ni honneur ni respect.
De là il arrivera que les rois et les chefs d'un grand nombre de pays jusque-là soumis à l'Empire s'en détacheront pour ne plus s'y laisser assujettir. Et ainsi s'en ira-t-il en pièces.
Car chaque nation, chaque peuple se choisira alors un souverain particulier, en disant «que la grande étendue de l'Empire était devenue moins une gloire qu'une charge pour les sujets. »

• Cependant, continue la Sainte, après ce partage sans retour de la couronne impériale, la tiare apostolique subira elle-même un amoindrissement de sa puissance séculière, et il arrivera un temps où le Souverain Pontife verra son pouvoir temporel tellement réduit en comparaison du passé, qu'il lui sera à peine accordé de conserver Rome et quelques domaines des environs. »

« Lorsque la crainte de Dieu sera tout à fait mise de côté, des guerres atroces et cruelles surgiront à l'envie, une foule de personnes y seront immolées, et bien des cités se changeront en un monceau de ruines.

• Autant l'homme efface par sa force la faiblesse de la femme et autant le lion l'emporte sur les autres animaux, autant quelques hommes, d'une férocité non pareille, suscités par la justice divine, se joueront du repos de leurs semblables.
Ainsi en a-t-il été depuis le commencement du monde ; le Seigneur remettra à nos ennemis la verge de fer destinée à le venger cruellement de nos iniquités.
Mais quand la société aura été enfin complètement purifiée par ces tribulations, les hommes, fatigués de tant d'horreurs, reviendront pleinement à la pratique de la justice et se rangeront fidèlement sous les lois de l'Église, qui nous rendent si agréables à Dieu, avec la crainte du Seigneur.

L'Humanité purifiée après le jugement dernier
• La consolation remplacera alors la désolation ; de même que la loi nouvelle a succédé à l'ancienne loi, ainsi les jours de la guérison feront oublier par leur prospérité les angoisses de la ruine : autrement, si l'inconstance et les scandales du monde devaient impunément se prolonger, la vérité serait tellement obscurcie, que les tours de la céleste Jérusalem en seraient ébranlées, et que les institutions de l'Église seraient foulées aux pieds, comme si Dieu n'existait plus pour les hommes. »

« Quand la société aura été enfin complètement purifiée par tribulations, les hommes se rangeront sous les lois de l’Eglise.

• A ce moment de rénovation, la Justice et la Paix seront rétablies par des décrets si nouveaux et si peu attendus que les peuples ravis d’admiration, confesseront hautement que rien de semblable ne s’était vu jusque là.
Cette paix du monde avant les derniers temps, figurée par celle qui précéda le premier avènement du Fils de Dieu, sera néanmoins contenue : l'approche du dernier jour empêchera les hommes de se livrer pleinement à la joie, mais ils s'empresseront de demander au Dieu tout-puissant qu'il les comble de toute justice dans la foi catholique.
• Les Juifs se joindront alors aux Chrétiens et reconnaîtront avec allégresse l'arrivée de Celui qu'ils niaient jusque-là être venus en ce monde. Cette paix arrivera au comble et portera à la perfection la paix figurative qui régna au premier avènement du Fils de Dieu.
• Alors surgiront, en effet, des saints admirablement revêtus du don de prophétie, et l'on verra une surabondante floraison de tout germe de justice dans les fils et les filles des hommes, comme il a été annoncé au nom du Très-Haut par le Prophète, son serviteur, disant :

« En ces jours-là, le germe du Seigneur s'épanouira dans toute sa magnificence et sa gloire ; la terre verra se produire une sublime perfection, et l'allégresse régnera parmi les enfants d'Israël en possession de leur Sauveur. » (Isaïe IV,2).

• Elles la couvriront de verdure et de fruits, parce que les hommes s'adonneront alors à toutes les œuvres de justice, tandis que dans les jours précédents, si désolés par les mœurs efféminées du monde, les éléments, violentés par les péchés des hommes, auront été réduits à l'impuissance de rien produire de bon.

• Les princes rivaliseront de zèle avec leurs peuples pour faire régner partout la loi de Dieu.
Ils interdiront l'usage des armes de guerre, le fer ne sera plus employé à, d'autres usages qu'à cultiver la terre et à pourvoir aux nécessités de la vie.
Ceux qui s'en serviront autrement, seront punis par le fer et mis au ban des «nations».
• Comme les nuées féconderont alors la terre par leur douce rosée, ainsi l'Esprit-Saint répandra avec abondance sur les peuples, par la rosée de sa grâce, la science, la sagesse et la sainteté : tous seront ainsi transformés en des hommes nouveaux.
• On verra alors comme un été spirituel répondre à l'influence de la vertu d'En-Haut : toutes choses seront rétablies dans la vérité. Les prêtres et les religieux, les vierges et les âmes uniquement vouées à Dieu, les différents ordres de la société persévéreront dans la voie droite de la justice et du bien, sans plus se soucier de l'abondance et de la superfluité des richesses, parce que, par la grâce de Dieu, la vie spirituelle montera à la hauteur de l'abondance dès biens de la terre.
• La vérité apparaîtra sans ombres, la sagesse manifestera ses trésors d'allégresse et de vertus héroïques ; tous les fidèles s'y considéreront comme dans un miroir de salut.
• En même temps les saints anges que l'infection des iniquités du monde n'éloigne que trop souvent delà société des hommes, viendront se joindre familièrement à eux, charmés qu'ils seront de ce renouvellement et de la sainteté de leur vie.
• Cette joie des justes arrivés comme en vue de la terre promise et soutenus de l'espérance des récompenses éternelles, ne sera point cependant parfaite, parce qu'ils verront clairement que le jour du jugement sera proche.

Les Juifs et les hérétiques feront repentance
« Enfin, s'écrieront-ils, l'heure de notre propre justification est venue, les liens de l'erreur sont tombés sous nos pieds, nous avons rejeté loin de nous le fardeau si lourd et si attardant de la prévarication. »

« La foule des fidèles sera notablement accrue par des flots de païens, entraînés par tant de splendeur et d'abondance. »

• Après leur baptême, ceux-ci se joindront aux croyants pour annoncer le Christ comme au temps des Apôtres.
• S'adressant aux Juifs et aux hérétiques encore endurcis : "Ce que vous appelez votre gloire, leur diront-ils, va devenir votre mort éternelle, et celui que vous honorez comme votre chef, va périr sous vos yeux, au sein de l'horreur la plus épouvantable et la plus périlleuse pour vous.
En ce jour, vous vous rendrez à notre appel, sous les rayons de Marie, l'étoile de la mer."
• L'iniquité lèvera parfois la tête, mais sera de nouveau terrassée ; la guerre, la famine, la peste, le fléau de la mort exerceront encore leurs ravages, mais s'évanouiront ensuite, sans peser longtemps sur le monde, apparaissant ça et là aujourd'hui, disparaissant demain.

Visions d'Hildegarde sur l'Antéchrist
« Mon Fils est venu au monde après les cinq premiers âges, et lorsque le monde était déjà presque vers son déclin.

• Le fils de perdition, qui régnera très peu de temps, viendra dans les derniers jours.
Après avoir passé une jeunesse licencieuse au milieu d'hommes très pervers et dans un désert où elle aura été conduite par un démon déguisé en ange de lumière, la mère du fils de perdition le concevra et l'enfantera.
• Le fils de perdition est cette bête très méchante qui fera mourir ceux qui refuseront de croire en lui, qui s'associera les rois, les princes, les grands et les riches, qui méprisera l'humanité et n'estimera que l'orgueil, qui enfin subjuguera l'univers entier par des moyens diaboliques.
• Il paraîtra agiter l'air, faire descendre le feu du ciel, produire des éclairs, le tonnerre et la grêle, renverser les montagnes, dessécher les fleuves, dépouiller la verdure des arbres des forêts et la leur rendre ensuite.
• Il paraîtra aussi rendre les hommes malades, guérir les infirmes, chasser les démons et quelquefois ressusciter les morts faisant qu'un cadavre remue comme s'il était en vie. Cependant cette espèce de résurrection ne durera jamais au delà d'une petite heure pour que la gloire de Dieu n'en souffre pas. Il gagnera beaucoup de peuples, en leur disant :

« Vous pouvez faire tout ce qui vous plaira ; renoncez aux jeûnes, il suffit que vous m'aimiez, moi qui suis votre Dieu. »

• Il leur montera des trésors et des richesses, et il leur permettra de se livrer à toutes sortes de festins, comme ils le voudront.
• Il les obligera à pratiquer la circoncision et plusieurs observances judaïques, et leur dira :

« Celui qui croira en moi recevra le pardon de ses péchés et vivra avec moi éternellement. »

• Il rejettera le baptême et l'évangile et il tournera en dérision tous les préceptes que l'Église a donnés aux hommes de ma part. Ensuite il dira à ses partisans :

« Frappez-moi avec un glaive et placez mon corps dans un linceul sans tache jusqu'au jour de ma résurrection. »

• On croira réellement lui avoir donné la mort, et de son côté il fera semblant de ressusciter.
Après quoi il commandera à ses serviteurs de l'adorer.
Quand à ceux qui, par amour pour Mon Nom, refuseront de rendre cette adoration sacrilège au fils de perdition, il les fera mourir au milieu des plus grands tourments.
• Mais J'enverrai mes deux témoins, Hénoch et Élie, que J'ai réservés pour ce temps-là. Leur mission sera de combattre cet homme du mal et de ramener dans la voie de la vérité ceux qu'il aura séduits.
Ils auront la vertu d'opérer les miracles les plus éclatants dans tous les lieux où le fils de perdition aura répandu ses mauvaises doctrines. Cependant Je permettrai que ce méchant les fasse mourir, mais Je leur donnerai dans le ciel la récompense de leurs travaux.
• Quand le fils de perdition aura accompli tous ses desseins, il rassemblera ses croyants et leur dira qu'il veut monter au ciel. Au moment même de cette ascension, un coup de foudre le terrassera et le fera mourir.
• D'un autre côté, la montagne où il sera établi pour opérer son ascension sera à l'instant couverte d'une nuée qui répandra une corruption insupportable et vraiment infernale. Ce qui, à la vue de son cadavre couvert de pourriture, ouvrira les yeux à un grand nombre de personnes et leur fera avouer leur misérable erreur.
• Après la triste défaite du fils de perdition, l'épouse de mon Fils, qui est l'Église, brillera d'une gloire sans égale et les victimes de l'erreur s'empresseront de rentrer dans le bercail.
• Quant à savoir quel jour après la chute de l'Antéchrist le monde devra finir, l'homme ne doit pas chercher à le connaître, il ne pourrait y parvenir. Le Père s'en est réservé le secret.

« Ô hommes, préparez-vous au jugement ! »


descriptionSainte Hildegarde de Bingen EmptyRe: Sainte Hildegarde de Bingen

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre