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descriptionAhura Mazda EmptyAhura Mazda

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Après la réforme de l'ancien culte mazdéen par Zoroastre, Ahura Mazda devient la divinité unique, abstraite et transcendante du zoroastrisme. Selon l'Avesta, il est l'Esprit suprême qui donna naissance à deux principes opposés : Spenta Mainyu (l'Esprit Saint ou le bon choix) et Ahra Mainyu (le mauvais choix). Si Ahura Mazdâ transcende les éléments de la création physique, il n'en demeure pas moins le Pôle de la Lumière essentielle, le père d'Atar manifesté par le Feu primordial qui est la lumière fulgurante, toute métaphysique, mais qui précède et engendre les illuminations célestes des feux solaires et stellaires du cosmos.

Dans le zervanisme, Ormuzd et Ahriman sont dominés par Zervan (le temps-sans-bornes). Ormudz est l'adversaire d'Ahriman, la représentation zoroastrienne du mal. Il est porteur de l’arta, c'est-à-dire la sagesse et la vérité.

Dans le zoroastrisme, certaines des Ashema Spenta ou divinités primordiales du mazdéisme deviennent les sept expressions ou vertus divines du Seigneur Ahura :

Mazdâ : La sagesse, la lumière, l'omniscience
Vohu Manah : La bonne pensée
Asha Vahista : L'ordre juste en tant que perfection divine dont l'ordre cosmique
Khshatra : Royaume de Dieu - L'empire - pouvoir et puissance du Bien
Armaïti : La dévotion en tant que sainte piété douée d'activités bienfaisantes
Haurvatât : La santé en tant que destructrice de la maladie inoculée dans la création par Ahriman, et salut dans le monde spirituel
Ameratât : L'immortalité en tant que dynamisme perpétuel de la vie divine.

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Le disque ailé est représenté sur de nombreux bas-reliefs de la cité royale de Persépolis, de même que sur les sceaux achéménides. Son identification à Ahura Mazda est néanmoins discutée. Selon Paul du Breuil, elle ne représente pas Ahura Mazdâ, mais le Farvahar, la fravarti (l'Ange) qui se trouve dans la sphère du Soleil. On y voit un prêtre de Mardouk, barbu et vêtu à la mode védique, sortant à mi-corps du disque solaire ailé.

Image :


Dans les inscriptions de Darius Ier, souverain de l'Empire perse, il est désigné comme « le plus grand des dieux » et est généralement invoqué seul. Il est considéré comme la source du pouvoir royal. Les Perses et les Grecs l'assimilent parfois à Zeus : ainsi, le « char sacré de Zeus » évoqué par Hérodote, Xénophon ou encore Quinte-Curce est en réalité consacré à Ahura Mazda.

descriptionAhura Mazda Empty Zoroaster's revelation

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At the age of 30, Zoroaster received a revelation: while fetching water from dawn for a sacred ritual, he saw the shining figure of the yazata, Vohu Manah, who led Zoroaster to the presence of Ahura Mazda, where he was taught the cardinal principles of the "Good Religion" later known as Zoroastrianism. As a result of this vision, Zoroaster felt that he was chosen to spread and preach the religion. He stated that this source of all goodness was the only Ahura worthy of the highest worship. He further stated that Ahura Mazda created spirits known as yazatas to aid him, who also merited devotion. Zoroaster proclaimed that all of the Iranian daevas were bad spirits and deserved no worship. These "bad" spirits were created by Angra Mainyu, the hostile and evil spirit. The existence of Angra Mainyu was the source of all sin and misery in the universe. Zoroaster claimed that Ahura Mazda was not an omnipotent God, but used the aid of humans in the cosmic struggle against Angra Mainyu. Nonetheless, Ahura Mazda is Angra Mainyu's superior, not his equal. Angra Mainyu and his daevas (spirits) which attempt to attract humans away from the path of righteousness (asha) would eventually be destroyed.

The literal meaning of the word Ahura is "mighty" or "lord" and Mazda is wisdom. Zoroastrianism revolves around three basic tenets – Good Thoughts, Good Words and Good Deeds.
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