Avesta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AvestaConnexion

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionLe Triangle EmptyLe Triangle

more_horiz
• Le triangle est le symbole du feu, il est associé au chiffre 3, symbole de divinité et de puissance.
• Le triangle est le principe du masculin et du féminin qui s'unissent pour donner naissance un troisième principe, (comme le père et la mère donnent naissance à un enfant) c’est une notion d’union et d’harmonie.
→ Le masculin : Représenté par un triangle pointé vers le haut
→ Le féminin : Représenté par un triangle pointé vers le bas

• Le triangle est parfait s'il est équilatéral, car il représente l'équilibre entre l'intellect, le cœur et la volonté.
• Le triangle peut aussi représenter les trois attributs de la Divinité: Puissance, Amour et Sagesse, ou pour prendre un parallèle divin chrétien, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ou encore chez l'homme, toujours dans la conception chrétienne, le corps, l'âme et l'esprit.
• Chez les Hébreux, le triangle est symbole de perfection.
• Il signifie les trois dimensions dans lesquelles nous vivons. Il ne peut rien exister de tangible, de mesurable, de matériel, si les trois dimensions ne sont pas réunies.
• Chaque élément, pris séparément, est une abstraction qui n'a de manifestation effective qu'à partir du moment où il est associé aux deux autres.

Le trièdre du Corps, de l'Esprit, et de l’Âme
→ Le Corps est la chair, le visible, la partie matérielle.
Il est constitué de matière palpable et vieillissante vouée à la disparition. C’est aussi le fruit des générations passées inscrites dans nos gênes et qui seront transmises aux générations futures, avec notre expérience et notre vécu en plus qui compléteront le patrimoine génétique et le rendra plus riche. La transmission de ce gêne par la reproduction est donc le seul moyen matériel de faire perdurer la matière à travers les générations.
→ L’Esprit est la réflexion intellectuelle basée sur le raisonnement cartésien.
A partir de données acquises grâce à l’apprentissage et au vécu, l’esprit nous informe sur la réaction à avoir par rapport à un événement donné et permet ainsi de nous adapter.
→ L’Âme est l’antre de l’inconscient, de cette pensée intuitive dont nous sommes tous munis, plus ou moins développée ou plus ou moins refoulée suivant les individus. C’est le cœur de l’impalpable, de l’abstrait qui rend toute créature vivante créature divine. C’est le fil de soie qui relie chaque Homme au Grand Architecte.
• Chaque personne a donc dès sa naissance ce triangle en deux dimensions dont les sommets sont le Corps – l’Esprit – et l’Âme. Il appartient à chacun de s’élever dans l’espace par rapport à cette base triangulaire afin de grandir et de construire son propre trièdre.



Dernière édition par Avesta le Mar 9 Mai - 21:41, édité 2 fois

descriptionLe Triangle EmptyRe: Le Triangle

more_horiz
Etude de Tétraktys pythagoricienne
• La Tétraktys est une figure triangulaire composée de dix points disposés en quatre rangées: un, deux, trois et quatre points dans chaque rangée, qui est la représentation géométrique du quatrième nombre triangulaire.
• Comme symbole mystique, elle était très importante dans le culte secret des pythagoriciens.
• Les quatre premiers chiffres,  symbolisent l'harmonie des sphères et le cosmos:
→ 1 est l'Unité,  2  la Dyade, 3 l'Harmonie, 4 le Cosmos.
→ Les quatre rangées additionnées 1+2+3+4 = 10, formant l'unité de rang supérieur (la décade).
→ La Tétraktys symbolise les quatre éléments - le feu, l'air, l'eau et la terre, comme dans le symbolisme alchimique.

Illustration :


« La pyramide du Tétraktys est formée de dix points disposés sur 4 étages. Au sommet le premier point symbolise l’UN ou le divin, principe de toute chose. Au-dessous, l’origine de la manifestation est marquée par deux points, symbolisant la première apparition, le masculin et le féminin, Adam et Eve, le ciel et la terre, le yin et le yang, bref, le dualisme interne de chaque être. Les trois points suivants correspondent aux trois niveaux du monde : infernal, terrestre, céleste ; aux trois niveaux de la vie humaine : physique, psychique et spirituel. La base de la pyramide avec ses quatre points symbolise la terre, la multiplicité de l’univers matériel, les quatre éléments, les quatre points cardinaux, les quatre saisons, etc… L’ensemble constitue la décade, ou la totalité de l’univers crée et non créé ».
—  Jean Chevalier, « Le dictionnaire des Symboles »

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre