Avesta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AvestaConnexion

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionL'Œil de la Providence EmptyL'Œil de la Providence

more_horiz
• L'Œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle.
• Il est généralement interprété comme la représentation de l'Œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité. Sa symbolique est reprise par plusieurs religions et sociétés philosophiques.

Illustration :


• La puissance visuelle illimitée est l'attribut de la divinité, dont l'œil est le symbole.
Dieu voit tout, rien ne lui échappe des pensées et des actions humaines, même les plus cachées.
• Dieu est omniscient, omniprésent, omnipotent.
Voir, savoir et agir sont ses attributs étroitement reliés entre eux.

Illustration :


Dans le polythéisme
• Cette connaissance absolue est attribuée aux dieux de l'Inde, Indra ou Varuna, à ceux de l'Iran, comme Ahura Mazda.
• Des représentations d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'Œil Oudjat qui est aussi un symbole de protection.
• Comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman voit et entend tout. Parfois, l'œil divin apparaît dans le ciel, entoure de nuées qu'il dissipe, il rayonne de lumière. Il peut aussi être inscrit dans un triangle, symbole de la Trinité divine.

Dans la Franc-maçonnerie
• L’Œil de la Providence apparaît également dans l'iconographie de la franc-maçonnerie, au centre d'un triangle rayonnant parfois appelé « delta lumineux ».
• Des variations du symbole peuvent être trouvés, l'œil étant remplacé par la lettre « G » signifiant Géométrie ou bien Dieu (God en Anglais).

Illustration :


Sur le billet américain
• L'Œil de la Providence le plus connu est sûrement celui qui figure au verso du billet américain de un dollar.
Le dessin original du billet de 1935 fut approuvé par le président de l'époque, Franklin D. Roosevelt, qui demanda des modifications. Avec sa signature d'accord, Roosevelt, qui était franc-maçon, inclut un petit croquis qui inversait la présentation du Grand Sceau de façon que le verso du sceau (la face qui inclut l'Œil de la Providence au sommet d'une pyramide) apparaisse à gauche et le recto à droite. Il fit également ajouter les mots « The Great Seal » (Le Grand Sceau) sous l'Œil de la Providence, et « of the United States » (des États-Unis) sous le dessin de l'aigle à tête blanche du recto du Sceau.

Illustration :


• Le Secrétaire à l'Agriculture des États-Unis Henry A. Wallace et le Secrétaire du Trésor Henry Morgenthau, tous deux Francs-maçons, furent également impliqués dans le changement du design du billet de 1935.
• Henry A. Wallace était persuadé que les États-Unis avaient été choisis pour établir un futur « Nouvel ordre des âges ». Dans ces déclarations de l'époque figurent plusieurs discours empreints d'une dévotion religieuse aux accents prophétiques.
• Les Déistes Franc-maçons rejetaient l'idée de la Chute qui porte avec elle la nécessité d'une rédemption ou d'une révélation spéciale de Dieu. Pour eux, l'idée de Dieu était innée dans l'esprit humain depuis ses origines, de telle sorte que par l'usage de son intelligence, l'homme peut arriver à la reconnaissance de l'existence de Dieu.
• Dans le billet d'un dollar, les pères fondateurs de la nation ont inscrit symboliquement leur vision du monde et leur mythe fondateur.



Dernière édition par Avesta le Mar 9 Mai - 0:41, édité 3 fois

descriptionL'Œil de la Providence EmptyRe: L'Œil de la Providence

more_horiz
L'Œil Oudjat
• Dans l'imagerie de l'Égypte antique, l’Œil Oudjat est un symbole protecteur représentant l’œil du dieu faucon Horus.
• Les égyptologues considèrent généralement que la figuration de l’Œil Oudjat est un hybride d'œil humain et d'œil de faucon : elle combine des parties de l'œil humain, conjonctive, pupille et sourcil, avec vraisemblablement les taches en dessous de l'œil du faucon.

La légende de l’Œil d'Horus
• D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Thot le rajoute et rend donc à Horus son intégrité vitale. La somme de l'Oudjat fait que 63/64, et le 1/64 manquant est le lien magique que Thot a ajouté pour que l'œil fonctionne.
• L’Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs.

Interprétation métrologique
• La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure.
• En 1911, à partir de documents du Nouvel Empire, l'égyptologue Georg Möller fit l'hypothèse qu'on pouvait identifier certains signes hiéroglyphiques utilisés pour mesurer des capacités de grain à des parties du signe représentant l'Oudjat. Il en déduisait que l'Oudjat (signe religieux) était à l'origine de ce système particulier de mesure.
• Plus précisément, dans cette conjecture, les parties constituantes de l'Oudjat serviraient à écrire les fractions ayant 64 comme dénominateur commun et servant à mesurer les capacités de grain :

Illustration :


• L'addition des six fractions, 32/64 + 16/64 + 8/64 + 4/64 + 2/64 + 1/64, donne 63/64, la fraction manquante étant sans doute retrouvée par Thot.
• Cette notation était employée pour indiquer les fractions du boisseau, le heqat, mesure de capacité des céréales, valant environ 4,785 litres.

L'interprétation maçonnique
• De nos jours, l’Œil d'Horus a été assimilé par la Franc-maçonnerie à ce qu'ils nomment l’Œil de la Providence et qui est représenté par un œil à l'intérieur d'un triangle.
• Les Francs-maçons vouant un culte à Lucifer, l'étoile du matin, c'est tout naturellement qu'ils ont attribué à Lucifer l'identité de ce dieu Égyptien de l'Antiquité.
• L’Œil de la Providence, ou œil qui voit tout, représente donc pour eux à la fois la vision de l'Invisible, l'omniprésence et l'omniscience de leur Dieu, Lucifer.

La symbolique ésotérique
• Les courants ésotériques modernes inspirés par (ou héritiers de) la théosophie de Madame Blavatsky et de la Golden Dawn d'Aleister Crowley, ont fondu dans un syncrétisme s'affranchissant de leurs contradictions fondamentales, le paganisme, les religions orientales, les mystères de l'Egypte, la Kabballah et le Christianisme.
Ainsi selon Blavatsky, le triangle devient alors la trinité :
- Maçonnique = Boaz-Jachin-maçon
- Égyptienne = Isis-Osiris-Horus
- Taoïste = Yin-Yang-Tao
- Chrétienne = Marie-Saint-Esprit-Jésus

Le lien avec le 3ème œil
• L’œil d'Horus en haut de la pyramide devient aussi le symbole du 3ème œil du bouddhisme, l’œil de la Conscience qu'il faut ouvrir car il est celui qui permet la vision du monde caché, la vision de l'Invisible.
• Le 3ème œil est le siège de l'âme humaine selon Rousseau, et qui selon les études médicales qui s'y réfèrent n'est pas à proprement parler le vestige d'un œil, mais plutôt une zone cérébrale qui présente des caractéristiques bio-chimiques similaires à celles de l’œil.



Dernière édition par Avesta le Mar 9 Mai - 0:46, édité 2 fois

descriptionL'Œil de la Providence EmptyRe: L'Œil de la Providence

more_horiz
L'explication du mythe
• L’œil d'Horus, comme tant de symboles fondamentaux, trouve sa naissance dans un mythe qui se veut une explication fondamentale de l'Univers. Osiris, le dieu bon, l'homme-dieu cosmique, pivot de cet Univers, a été assassiné par son frère Seth qui est le dieu traître, le dieu mauvais, l'ange déchu. Isis, la sœur-épouse, rassemble les morceaux épars d'Osiris et le ressuscite. Et de leur union naît Horus. Horus, vengeur de son père, combat contre Seth et l'émascule, mais dans le combat il perd un œil. C'est cet œil retrouvé qui constitue l'Oudjat magique des anciens Égyptiens.
• Osiris reste ainsi, à travers cette légende, le dieu momifié, éternellement mort-vivant et qui aide chacun des hommes à franchir le passage, à réussir sa mort dans la vie retrouvée. Osiris préside aux métamorphoses. Il est l'Etre primordial, le maître de l'éternité, le roi des dieux.
• Âme de Râ, c'est-à-dire manifestation du Soleil, il prolonge en permanence vers le monde des hommes la réalité  divine. C'est le seigneur de sagesse et d'harmonie. Et cependant, il est impuissant. Lié par ses bandelettes, il lui manque le pouvoir de l'action et surtout celui de la connaissance, ce pouvoir que renferme précisément l'Oudjat qu'Horus offrira à son père après son combat avec Seth.
• Isis est la Mère divine, l'Esprit qui féconde, le second terme de la grande Triade égyptienne. Elle est la grande Mère Noire couverte de voiles et dont nul mortel ne peut percer le vrai visage. Elle est la suprême magicienne qui connaît tous les secrets de la Terre et du Ciel. C'est aussi la Veuve dont les initiés, tous les initiés du monde, sont à jamais les enfants...
• Horus, le fils, est celui qui rétablit l'équilibre cosmique détruit par la mort d'Osiris. Il est l'héritier des dieux et la substitution de chacun d'eux, il est le combattant perpétuel. Sa nature est solaire, positive, dynamique. Seth, son adversaire, est noir, saturnien. C'est le démon taciturne et haineux. Émasculé par Horus, il est froid et stérile. Mais, en même temps, il est l'intelligence, il est la science. Seth ne meurt pas car le Mal ne peut mourir. Il est nécessaire aux dieux, Il est nécessaire au Bien. La lutte entre le Bien et le Mal est indispensable à l'équilibre cosmique, et Seth réalise avec Horus le plan du Grand Architecte.

• Voici, très brièvement résumé, le mythe sans la compréhension duquel il ne nous serait pas possible d'aborder les mystères de l’œil d'Horus :

« En vérité, nous dit le Livre des Morts, Horus est le maître et le seigneur de l'Egypte. Il fixe le cours des choses pour des millions d'années. Nuit et jour, les dieux œuvrent pour lui. Son œil divin est la source de vie de millions d'êtres. Il est l'Unique, le maître des mondes. Et le Livre des Morts nous dit aussi d'Horus : « Il est celui qui, par son œil divin, change les êtres en des plantes florissantes. »

• L’œil étincelant est au centre de la symbolique égyptienne ; c'est lui qui préside à la formation, aussi bien du microcosme que du macrocosme. Il est dit dans les inscriptions de l'architecte Amenhotep :

« Tu es Râ — Oui apparais dans le ciel — Qui illumines la Terre avec les perfection- c'est ton œil étincelant — Qui es sorti de Noun — Oui es apparu au-dessus de l'eau primitive Oui as créé chaque chose — Oui as formé la grande ennéade des dieux — Oui t'es engendré dans tes propres formes. »

• L’œil a précédé les dieux. Et par ses rayons, il donne des yeux à tout ce qui existe. Chaque être vivant est donc un œil du Dieu. Le Temple lui-même peut être assimilé à l’œil divin, un œil porteur de toutes les potentialités, un œil ouvert sur le monde mais centré sur l'indicible, sur l'impérissable.

L'Œil fardé
• Il est fixe car il est le cœur du monde. Parfois, il se trouve dédoublé. Ainsi, sur le tombeau de Ramsès IX, encadrant Kheper, le scarabée mythique couleur de boue, symbole des métamorphoses et de l'évolution de l'homme, voguant sur la barque solaire à travers l'immensité du ciel, figurent par deux fois l'Œil d'Horus.
• L'un à gauche, œil de la Lumière, symbolise la barque du jour, il symbolise la Vie ; c'est le véritable Œil d'Horus.
• L'autre à droite est l'œil inversé ; il symbolise la barque de la nuit et le passage de la Mort. Ce n'est pas un hasard, d’ailleurs, si l’œil gauche est l'Oudjat véritable : de la magie traditionnelle à l'hypnose, c'est toujours à l’œil gauche que l'officiant s'adresse...

• Ce texte, extrait du papyrus d'Ariane, vizir de Séti II, au quatorzième siècle avant le Christ, est on ne peut plus explicite. La vision des vies qui se succèdent, de l'éternité assimilée au cercle est proprement admirable :

« Les hommes ne vivent pas seulement une fois, partant ensuite pour toujours, est-il écrit dans le papyrus d'Anana. Ils vivent de nombreuses fois en de nombreux endroits, quoique ce ne soit pas toujours dans ce monde-ci. Entre deux vies, il y a un voile d'obscurité. La porte s'ouvrira à la fin et nous montrera tous les chemins que nos pas auront traversés depuis le commencement. Notre religion nous enseigne que nous vivons éternellement. Or, l'éternité n'ayant point de fin, ne peut avoir de commencement. C'est un cercle. » Et encore : « L'homme vient à l'existence de nombreuses fois ; cependant, il ne sait rien de ses vies passées, sauf que, occasionnellement, un rêve ou une pensée le ramène à quelque circonstance d'une précédente incarnation. Mais il ne peut se rappeler quand, où cet événement s'est produit. Il reconnaît seulement quelque chose de familier. A la fin, pourtant, toutes ses vies passées se révéleront à lui. Les esprits ou âmes qui se sont connus dans une incarnation se rencontreront peut-être dans une autre incarnation, attirés l'un vers l'aure ; mais pour quelle cause, tous deux l'ignoreront... »

descriptionL'Œil de la Providence EmptyRe: L'Œil de la Providence

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre